L’arrêt du tabac par la réflexologie :

Novembre, surnommé MST : Mois Sans Tabac.
Avez vous réellement besoin de cette démarche officielle pour prendre cette décision ? De cette façon, vous pourriez également attendre janvier avec ses bonnes résolutions ou bien décembre afin de faire un cadeau à un être cher !
Non ! la propulsion doit venir de vous et uniquement de vous. La prise de conscience de votre propre maltraitance sera le leitmotiv pour se lancer dans cette démarche méritante.
Certes personnes y arrive seules, mais la majorité a besoin d’un accompagnement. Il existe différentes thérapies vous proposant leurs services. A vous de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos convictions. En tant que réflexologue je vais vous présenter la mienne.

Comprendre l’addiction pour mieux arrêter de fumer grâce à la réflexologie :

Il existe différents types de dépendances qui peuvent être intriqués : psychologique, comportementale et physique.
La dépendance psychologique : celle ci apparaît assez rapidement, après la phase d’initiation au tabac, dès que la consommation devient régulière à partir de 5 à 6 cigarettes par jour.
Les effets psychiques de la nicotine sont à l’origine de la dépendance. Voici quelques signes : sensation de plaisir, effet anxiolytique, stimulation intellectuelle, action antidépressive, effet coupe-faim.  La nicotine en libérant de la dopamine, neurotransmetteur fabriqué par le cerveau lorsque nous faisons les choses que nous aimons accentue le sentiment de bien-être.
La dépendance comportementale : chaque fumeur a tendance à associer l’acte de fumer à certaines habitudes. Par exemple la cigarette du matin, au levé du lit, celles des pauses-café ou celles associées aux moments de convivialité.
La dépendance physique :  c’est une sensation de manque, de pulsions irrésistibles à fumer, de mal-être qui peut associer de manière variable irritabilité, humeur dépressive, difficultés de concentration ou troubles du sommeil et qui survient lors de la privation de cigarette.Cette dépendance se manifeste de façon plus ou moins intense selon les fumeurs.

L’accompagnement à l’arrêt du tabac par la réflexologie :

1ère étape : La décision est prise et vous prenez votre premier rendez-vous. Je vous demanderai à ce moment là de ne pas fumer la veille de notre première séance.
2ème étape : la 1ère consultation. Elle débutera par une prise de connaissance. Nous essaierons de comprendre ensemble les raisons de cette dépendance ( stress, troubles émotionnels …).
La séance de soin en elle-même consistera à travailler sur différents systèmes physiologiques.
– Stimulation du système nerveux central et périphérique dans le but de renforcer votre volonté, votre confiance en vous et votre capacité à vous détendre.
-Stimulation du système lymphatique, digestif et pulmonaire dans le but de détoxifier vos cellules. En effet les substances nocives contenues dans une cigarettes sont importantes environ 4000 dont 50 sont cancérigènes ( ammoniac, plomb, mercure…). D’autre part les récepteurs nicotiniques réclament leur dose quotidienne de nicotine. En travaillant sur ces systèmes nous diminuons leur besoin.
3ème étape : Fin de consultation. Je vous expliquerai comment stimuler certaines zones réflexes sur lesquelles seront positionnées des pansements contenant une graine afin qu’un travail soit effectué entre deux séances. Je vous donnerai aussi des conseils en aromathérapie afin d’avoir un soutien complémentaire lors de vos envies de fumer.

La prise en charge préconisée est de 3 séances à 1 semaine d’intervalle, puis les espacer en fonction de vos besoins.

Arrêt du tabac par la réflexologie à Marseille :

SI vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie : arrêt du tabac à Marseille, merci de me contacter au 06 66 61 14 81 ou en m’écrivant à contact@reflexotherapie-marseille.com.